DESSINE-MOI UN HEROS A VELO

Ce projet innovant associe des activités culturelles et sportives de manière ludique. Faire découvrir le vélo au travers du B.M.X. et permettre l’expression au travers de la  Bande Dessinée. En complément, l’association Escrime Troyes-Gymnique fait découvrir l’activité « les chevaliers du 21ème siècle ». En privilégiant l’écriture du dialogue et l’apprentissage du dessin, l’objectif pour chaque participant est d’illustrer un « Strip » de 3 cases après avoir écrit un dialogue avec deux personnages en respectant les codes de la bande dessinée sur le thème « Dessine-moi un héros à vélo ».

Pour chaque stage, nous proposerons une exposition avec l’évolution des dessins des enfants et les planches originales du livret « L’initiation BéDéMX » ou « Emilie CORNET » avec une dédicace pour chaque enfant. Les enfants auront leur dessin sous cadre à la fin de l’exposition et la trousse complète du parfait Bédéaste.

Pour finaliser le projet, une journée est organisée au Salon Régional du livre pour la jeunesse à Troyes, en partenariat avec l’association Lecture & Loisirs. Le but de cette journée d’inviter tous les enfants et leurs parents pour faire dédicacer une bande dessinée ou un livre par un auteur présent sur le salon. Les enfants recevront un bon d’achat. Le matin, une rencontre avec un auteur est proposée dans le but d’échanger sur le travail technique du dessin pour tous les enfants.

 

« Dessine-Moi un Héros à Vélo» en 2016

Pour l’année 2016, quatre stages sont organisés. Un stage avec la ville de TROYES du 4 au 8 avril à l’espace Sénardes, un stage avec la ville des NOËS PRES TROYES du 7 au 13 juillet à l’espace Bel Air et deux stages avec la ville de La Chapelle St Luc du 18 au 29 juillet. Si les stages permettent d’assurer une exposition dans chaque ville participant au projet, La Chapelle St Luc à choisit d’impliquer la bibliothèque dans le projet. Elle accueillera les séances de création bande dessinée et l’exposition des oeuvres des enfants avec les planches de la bande dessinée « Emilie CORNET » que M. Nicolas CURIE co-écrit avec Mme Eléonore SEVILLA.

Suivi des animations :

Facebook BRST

Instagram BRST

Vidéo de « Dessine-moi un héros à vélo 2015″


Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

WordPress Themes